Bernard Burtschy est Docteur en Statistique Mathématique et Professeur à Télécom ParisTech et à L’Ecole Centrale de Paris depuis plus de 30 ans. A ce titre, il a beaucoup travaillé à la recherche fondamentale du data-mining et du big-data en collaboration avec les plus grandes universités américaines. Il a également aidé nombre de ses élèves à des projets de création d’entreprises liées à ce secteur.

Bernard Burtschy est alsacien et sa famille a toujours produit son vin tant rouge que blanc. Il est passionné par les jardins et les cultures potagères. Il a cultivé son premier potager à l’âge de trois ans avec l’aide de son grand-père.

Passionné par le vin, il agrémente ses loisirs en suivant les cours de dégustation de l’Académie du Vin à Paris en 1977 puis en devenant rapidement professeur de dégustation et, dès le début des années 1980, collaborateur principal de la Revue du Vin de France, puis de Gault & Millau. A ce titre il rédigera nombre de millésimes des guides éponymes. Il est à l’origine de nombreuses découvertes de producteurs aujourd’hui incontournables mais inconnus à l’époque. Depuis les années 2007, il est le dégustateur et chroniqueur vin du quotidien Le Figaro et du Figaro Magazine. C’est lui qui a crée le site internet l’Avis du Vin, premier site français du vin en terme de trafic. Il est aussi Président de l’Association de la Presse du Vin et membre du conseil d’administration de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin.

Il a appliqué sa connaissance intime des méthodes de la statistique multidimensionnelle dans le vin, en particulier pour toutes ses dégustations et établi celles du Grand Jury Européen.

Sa cave personnelle contient plus de 40,000 bouteilles couvrant les 50 derniers millésimes ; cette cave lui permet de donner des cours de dégustation à l’Ecole Grains Nobles depuis sa création il y a plus de vingt ans et de créer en 2014 l’Université Bernard Burtschy qui propose des cours de dégustation à destination des novices et passionnés du vin, des grands amateurs et des professionnels. Chaque séance comporte environ 30 à 40 vins dégustés.

Il est le créateur et l’actuel Président du site bernardburtschy.com qui regroupe les notes de dégustations ainsi que les commentaires de milliers de vins, ce qui en fait une des bases de données les plus importantes au monde en la matière.